Montage du documentaire "Mourir n'est pas tuer, enquête au coeur de la fin de vie" réalisé par Géraud Burin des Roziers.
Bande annonce du documentaire.
Ce documentaire cherche à provoquer un débat alors que le gouvernement cherche à faire évoluer la loi Claeys-Leonetti, vers une légalisation de l'euthanasie en France. Dans ce film de 70 minutes on y interroge :
-
Les médecins Jean-Marie Gomas et Hubert Tesson
-
La psychologue clinicienne Murielle Derome
-
Le directeurs d'EHPAD Brieuc Le Roy
-
L'économiste Bertrand Mathieu
-
Le Philosophe Jacques Ricot
On suit en séquences :
-
l'Unité mobile de soins palliatifs PALLIDOM avec le médecin Clément Leclaire.
-
l'Unité de soin palliatif de l'Hôpital d'Houdan avec le médecin Estelle Destrée et son équipe.
On interroge les soignants qui ne veulent pas pratiquer l'euthanasie dans les pays où cela a été légalisé comme en Belgique au Canada et aux Pays-Bas avec Benoit Beuselinck et Theo Boer.
On découvre en Suisse les dérives commerciales lié à l’accès au suicide assisté. Avec une caméra cachée dans la Maison Bleu et la représentante de l'association Life Circle qui explique comment est pratiqué le suicide assisté.
Enfin nous recueillons les témoignages de patients qui ne seraient plus là si la loi était passée en France comme pour Angèle Lieby ou Nadine atteinte de la maladie de Charcot.
C'est un documentaire qui donne la parole aux soignants menacés de rompre le serment d’Hippocrate, qui met en valeur les soins palliatifs, montre les dérives et ruptures ontologiques qui ont lieu à l'étranger, et met en avant la vie et l'écoute de la personne en fin de vie jusqu'à son dernier souffle.