Soldats français en Afghanistan : sont-ils morts pour rien ?
Montage et post-production du documentaire "Soldats français en Afghanistan : sont-ils morts pour rien ?"
Réalisé par Géraud Burin des Roziers et produit par la société Ligne de front diffusé sur M6 dans l'émission Enquête Exclusive.
Le projet :
C'est un film ambitieux dans lequel je me suis embarqué avec Géraud Burin des Roziers. Géraud a réalisé plusieurs films en Afghanistan, il a noué des liens forts avec des soldats qu'il a connu dans l'armée au 27ème Bataillon des Chasseurs Alpins dont il a fait part notamment. Pour ce film il est allé tourner des interviews de ses frères d'armes qu'il avait accompagné en Kapisa et Surobi dans les bases françaises et sur les théâtres d'opérations dont la bataille d'Alasay. Après la reprise de Kaboul par les Talibans en septembre 2021, certains français ont déclaré que "cette guerre n'a servi à rien". Le film essaie de répondre en retraçant l'histoire de ce pays qui n'a que connu la guerre depuis un demi-siècle. En interrogant ceux qui étaient aux commandes lors de l'engagement français, mais aussi des écrivains, des spécialistes et les soldats qui étaient sur le terrain. Le montage a bénéficié d'une matière riche et dense qu'il a fallu trier et derusher. Pour nous y retrouver, j'ai amené dans notre organisation de travail un logiciel de base de donnéeses qui nous a permis de faire un plan de montage et trier les thématiques que nous voulions aborder.
La bande annonce de M6 :
Matière de travail en montage :
- trois précèdents films réalisés par Géraud.
- des archives datant de l'invasion de l'Afghanistan par les russes jusqu'à 2021 venant des chaines de télévision et de l'ECPAD.
-
18 entretients posés d'une durée entre 45 minutes et 1h50, regroupant :
- militaires
- anciens soldats
- politiques
- écrivains
- psychologues
- historiens
- journalistes...
- Un tournage en Kapisa en décembre 2021 dans les bases françaises investi par les Talibans qui ont repris le pouvoir, et racontent les affrontement avec les soldats français.
- Des tournages en France à la rencontre de familles de soldats, dont l'une endeuillée par la perte du soldat infirmier Thibault Miloche.
Le film était destiné à une diffusion sur l'émission Enquête Exclusive dans un format de 52 minutes. La commande visait les éléments suivants : un historique de ce pays, traiter les 20 dernières années des attentats du world trade center à New York jusquà nos jours tout en donnant la parole a des spécialistes, montrer des archives, faire vivre des séquences de combats, d'entrainements, d'infiltrations et des témoignages. Une matière si dense et riche nous a conduit à négocier la durée à 90 minutes pour pouvoir traiter le sujet. Ainsi, M6 a fait une exeption pour sa case et créé une soirée spéciale.
Optimisation du temps de montage
J'ai ajouté à mon travail habituel l'utilisation d'un logiciel de base de données connu dans le monde des dévelloppeurs ou des managers. Dans mes travaux personnels et pour organiser mes projets en tout genre, j'utilise Logseq. Un logiciel puissant de type "second cerveau" libre open-source et gratuit. Sur ce projet j'étais alors intéressé par Obsidian qui est un logiciel "frère" mais pas open-source; qui m'a permis d'organiser et traiter toutes les interviews et créer un plan de montage comme sur cette capture.
Capture d'écran du logiciel de base de données utilisé pour le plan de montage (Obsidian).
Ci-dessous on peut voir les intervenants (1) et une représentation graphique (2), les sonores classés (ici pour le spécialiste Michel Goya) par thématiques que nous avons dérushées (3) et la retranscription complète de l'interview (4).
Capture d'écran du logiciel de base de données utilisé sur ce montage (Obsidian)
Une capture d'écran de la timeline en fin de montage 😎